Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bernard Schaeffer
Bernard Schaeffer
Publicité
Bernard Schaeffer
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 332 968
26 février 2012

Contraintes d'un empilement de dislocations

Les contraintes dues à un empilement de dislocations ont été calculées à partir de leur répartition mesurée par photoélasticité. Le champ de contraintes avait été déjà été tracé en assimilant le plan de glissement avec une dislocation géante, et publié . Il ne tenait pas compte des conditions aux limites.

Il était donc nécessaire de faire un calcul numérique par différences finies et par itération en résolvant l'équation biharmonique bien connue en théorie de l'élasticité plane. Ce calcul, Dislocations, a été programmé par moi en FORTRAN au centre de calcul d'Orsay en 1967. Il figure dans ma thèse, non publiée.

La figure montre le détail du tracé obtenu avec le logiciel COURBE2 et l'imprimante de l'ordinateur et ses caractères d'imprimerie. En effet, à l'époque, les ordinateurs ne savaient pas dessiner. Même en 1980, le responsable informatique du Centre de Recherches du Bouchet a dû aller au salon de la microinformatique pour vérifier que l'Apple II était bien capable de tracer une droite! Moi je le savais puisque j'en avais un à la maison.

Courbe2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité