Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bernard Schaeffer
Bernard Schaeffer
Publicité
Bernard Schaeffer
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 332 980
14 avril 2012

Polycarbonate de bisphénol

 A télécharger : Polycarbonate , par  Weiss, et Garde. Travail expérimental par Bernard Schaeffer

Le polycarbonate de bisphénol a défrayé la chronique récemment car il est (ou a été) utilisé dans le plastique des biberons. Je l'ai étudié aux Etats-Unis pour simuler la rupture de l'acier qui posait un problème pour les canons  des navires américains. Il est aussi utilisé comme bouclier transparent par la police à cause de sa grande ténacité et ne se casse pas comme du verre mais de façon ductile comme le montre la première photo où on voit qu'il se déchire progressivement:

Rupture ductile

 Plaque polycarbonate

Contrainte plane

Rupture fragile

Lorsque l'épaisseur est importante par rapport aux autres dimensions il peut se casser comme du verre, ci-dessous. En réalité je n'ai pas attendu la rupture brutale, comme du verre, pour arrêter la machine de traction de façon à visualiser le phénomène de la rupture fragile d'un matériau ductile. On y remarque une fissure, brillante et une zone peu visible entre le trou et la fissure qui est la zone de déformation plastique. J'ai réalisé cette pièce de façon à bien visualiser le phénomène, bien plus discret dans l'article cité ci-dessus où mon nom a été remplacé par celui d'un autre qui n'a contribué en rien à ce travail.

67715904

Déformation plane

 Comme ci-dessus l'éprouvette est en traction verticale mais les trous de fixation ne sont pas visibles car l'éprouvette a été raccourcie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité