Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bernard Schaeffer
Bernard Schaeffer
Publicité
Bernard Schaeffer
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 332 937
13 avril 2012

Radioactivités de Fukushima et du soleil détectées à Paris!

J'ai suivi, après Fukushima, la radioactivité à Paris Bercy sur Excel que je peux vous fournir si vous êtes intéressé. J'ai commencé les mesures peu après Fukushima, en mars 2011. J'ai arrêté un an après. 

Je  moyenne sur 6 mesures, une fois par jour, sauf exception, soit lorsqu'il y a un risque d'augmentation où j'augmente la cadence des mesures soit aucune mesure quand je suis en voyage.

Radioactivit_

La dispersion est énorme mais, contrairement à l'IRSN, je moyenne sur 6 mesures puis je trace une courbe de régression à 6 paramètres grâce aux possibilités d'Excel. J'ai fait des mesures dans l'aéroport d'Osaka où la radioactivité est presque le double de chez nous. En altitude, à 10 km, on sort du graphique, la radioactivité, y est 10 fois plus forte; sur la Sibérie (à cause des essais nucléaires?), elle double encore. Le trou blanc correspond à mes vacances.

image

La radioactivité naturelle en France est comprise entre 1 et 6 mSv/an, soit 0,1 à 10 microsievert par heure en accord avec le graphique ci-dessus, pour la valeur minimale, mesurée à Paris.

La dose officielle de la dose environnementale serait de 10  microsievert par an , sans doute par heure. 

Celle d'un technicien du nucléaire serait de  2 mSv/an, 200 fois la radioactivié naturelle.

En cas d'incident, on multiplie par 10 et encore par 50 ou plus, en cas d'accident.

 

Voici les mesures de l'IRSN à la Rapée près du pont Charles de Gaulle, à Paris

IRSN_Rap_e

On remarque que les valeurs sont moitié des miennes. Cela peut provenir de l'étalonnage ou encore du fait que les valeurs correspondant à des orages sont supprimées comme cela m'a été indiqué par l'IRSN. Il y a eu un pic supérieur à celui de Fukushima en décembre 2011 que je n'ai malheureusement pas pu enregistrer, étant en voyage à ce moment-là. Aucune trace de la radioactivité due à Fukushima. On m'a avoué au téléphone qu'on éliminait les mesures dues à des orages, ce qui pourrait expliquer la non-détection de Fukushima. 
On est donc en droit de se demander si ces résultats ne sont pas truqués.

Voici ce que dit l'IRSN à propos de l'éruption solaire :

Bonjour,

 L’éruption de janvier n’a pas eu d’impact en terme de dose tant au niveau du sol qu’à bord des avions.

La plupart des éruptions n’ont pas d’impact dosimétrique mais sont à considérer pour les perturbations électromagnétiques qu’elles peuvent générer.

A titre indicatif, seules 4 éruptions solaires ont été prises en compte depuis 2000 dans le cadre du suivi dosimétriques des personnels navigants. Les doses supplémentaires enregistrées, pour ceux qui étaient en vol au moment où l’éruption atteint la Terre, sont au maximum de 20 à 30 µSv, dose considérée comme très faible en radioprotection.

Cordialement,

Jean-François BOTTOLLIER-DEPOIS

On remarquera que cette dose de 20 à 30 µSv est la dose supplémentaire totale alors que celle des graphiques est en  µSv/heure. On ne peut les comparer car la durée n'est pas précisée de sorte qu'on ne peut faire de comparaison. Essayons tout de même : La durée totale de l'éruption est de l'ordre de 3 mois, soit 2.000 heures. La valeur totale, pour une moyenne de 0,09 µSv d'après mon graphique, on a 200 µSv, 10 fois plus que les chiffres de l'IRSN qui ne donnent que l'excédent par rapport à la radioactivité normale. Toutefois, cette radioactivité supplémentaire augmente peu la radioactivité normale. La radioactivité due à Fukushima est, en France, supérieure à la relativité normale, mais du même ordre de grandeur.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité